La grotte de Nichet

Ce qui est chouette avec les grottes, c’est que vous pouvez tout aussi bien les visiter par grand « cagnard » pour vous rafraichir que par temps de pluie pour vous abriter. La grotte de Nichet se trouve à Fromelennes, tout près de la ville de Givet au nord des Ardennes. Le temps d’une visite guidée, vous découvrez une dizaine de salles qui composent les souterrains telles que la salle du squelette, des amoureux ou encore du lion.

Cette visite vous amène aussi à la rencontre des Nutons, de petits personnages imaginaires, qui sont dotés de pouvoirs merveilleux, fruit d’une légende ardennaise. Avec ses 35 mètres de profondeur et ses 10°C en moyenne, prévoyez une petite laine et de bonnes chaussures pour remonter la série de marches qui vous attend à la fin de la visite.

Informations pratiques

Site accessible uniquement lors de visites guidées. Ouvert en avril, mai et septembre : tous les jours de 14h à 18h.
En juin, juillet et août : tous les jours de 10h à 19h

Le centre aqualudique Rivéa

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on ne peut pas faire trempette, bien au contraire. Surtout quand vous avez un grand complexe aquatique et ludique à votre disposition. Qu’il pleuve ou qu’il neige, en été comme en hiver, le centre aqualudique Rivéa, situé à Givet, est LE lieu idéal pour faire le plein d’énergie, se relaxer ou tout simplement s’amuser.

Un véritable complexe de loisirs doté d’un espace forme ultra tendance dont un espace balnéo, une immense piscine offrant un équipement à la fois ludique et sportif, une cafétéria et un bowling. Le tout à l’abri des intempéries pour un plaisir qui dure toute l’année.

Informations pratiques

Découvrez les horaires et les tarifs des différents équipements en consultant le site de Rivéa.

La Collégiale Saint-Ermel

Partez à la découverte de cette magnifique collégiale qui fut fondée en 752 par Dame Ada, sous la protection de Pépin le Bref. Elle possède une série de dalles funéraires, un décor et un mobilier représentatifs de la Renaissance Italienne, d’admirables statues en bois polychrome du XVIe siècle et un retable au XVIIe siècle qui ornent l’édifice. Classée monument historique en 1963. L’histoire veut que Pépin le Bref ait été enterré sous l’église primitive. La crypte préromane est un magnifique exemple de l’architecture carolingienne. Croyez-moi elle vaut vraiment le détour !

Informations pratiques

Le site est ouvert toute l’année. Les clés sont à retirer auprès de l’office de tourisme Val d’Ardenne – place du château.

Le CIP de Chooz

Le centre d’information au public de Chooz abrite une exposition permanente ouverte à tous. Il vous accueille gratuitement et sans rendez-vous afin de vous faire découvrir l’énergie nucléaire. En fonction de vos attentes et sur demande, l’un des guides-conférenciers vous proposera la visite des espaces à thème. D’une surface de 300 m², cette exposition comprend différents stands sur:

  • les moyens de production d’électricité
  • la réaction de fiction nucléaire et le processus de fabrication des pastilles d’uranium
  • la radioactivité
  • la sûreté nucléaire
  • les contrôles dans l’environnement
  • les déchets
  • la centrale de Chooz A en déconstruction et sa maquette
  • la centrale de Chooz B en exploitation, sa maquette du bâtiment réacteur et un assemblage combustible grandeur réelle

Informations pratiques

Il est ouvert :

  • Hors périodes scolaires : uniquement le mercredi de 13h30 à 17h30
  • Pendant les vacances scolaires françaises et belges : du Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h30.

La Maison Espagnole de Revin

Constituée de 2 étages, la Maison Espagnole abrite aujourd’hui le Musée du vieux Revin dans lequel sont exposés divers objets représentatifs du patrimoine local et de la tradition industrielle de la Vallée. Le rez-de-chaussée vous présente une sublime reconstitution de l’intérieur Revinois du début du XXe siècle. Le premier étage, lui, est consacré aux expositions temporaires ayant un lien avec la ville, la vallée de la Meuse, ou à un thème s’y rattachant. Cette année l’exposition concernera l’école d’autrefois. Au deuxième étage, l’activité industrielle de la ville est mise à l’honneur.

Vous ferez connaissance avec le métier de la fonderie à travers une magnifique exposition. Vous découvrirez également certaines productions des anciennes entreprises revinoises. Enfin, comme tout musée qui se respecte, une boutique de souvenirs et de produits du terroir vous attendent à la fin de votre visite. L’occasion pour vous de repartir avec de délicieux souvenirs de notre belle vallée.

Informations pratiques

Horairesd’ouverture :

  • En avril et octobre : Du mercredi au samedi de 13h30 à 17h30
  • En mai et septembre : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • De juin à fin août : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée gratuite

Ce contenu vous a été utile ?