Aujourd’hui, je vous fais découvrir la Brasserie d’Aubrives. Nous avons eu la chance de rencontrer son propriétaire Cédric Martin et sa compagne, qui nous ont ouvert les portes de leur brasserie.
Cédric Martin est brasseur, créateur de jeux et photographe…. Il est également fortement impliqué dans le tourisme local et dans l’association de son village. Issu d’une famille de cafetiers depuis plusieurs générations, il est naturellement passionné par la fabrication de bière et, vivant rue de la Brasserie, cela a été une évidence pour lui de se lancer dans l’univers brassicole. C’est un artiste et un passionné, et cela se reflète dans son travail.

Au départ, ses activités principales sont la création de luminaires à base d’objets de récupération, la conception d’escape rooms et de jeux grandeur nature. Aujourd’hui, il ajoute un projet visant à relancer l’activité touristique brassicole en mettant l’accent sur la bière et à contribuer à la préservation du patrimoine de son village, Aubrives. Ses activités actuelles sont la microbrasserie, avec 5 bières déjà disponibles, et prochainement le lancement de 3 nouvelles bières inspirées de pays étrangers. Il propose également 3 escape games et la location de 2 gîtes.
Au départ, il a commencé à brasser grâce à un kit de brasseur. Le nom de ses bières, XP, provient de ses amis qui lui demandaient régulièrement, "quelles expériences tu nous fais aujourd'hui?".
La Brasserie
La Brasserie autrefois appelée “Brasserie Colin” a cessé ses activités de brassage durant la deuxième guerre mondiale. À la suite de la Libération en 1945 la brasserie a repris ses activités, mais cette fois-ci en tant que négociant en vin, spiritueux, limonade et bières provenant d’autres brasseries.
Aujourd’hui une partie des bâtiments a été malheureusement détruite. Seul la réserve et les premiers bâtiments sont encore existants, c’est la réserve qui accueille actuellement la brasserie.
Dans un avenir proche, la brasserie originelle, qui a servi d’atelier à l’artiste Georges-Armand Favaudon, aujourd’hui propriété de Cédric Martin, reprendra son activité d’autrefois sous le nom de “L’atelier”. Un espace socio-culturel où sera bien sûr brassée la bière d’Aubrives mais aussi un espace de dégustation, une vitrine d’artistes, un espace dédié aux produits du terroir ainsi que l’organisation d’atelier et conférences diverses.
Il brasse lui-même toutes ses bières dans sa microbrasserie. Les bières proposées sont les suivantes :

La Xp1 : bière blonde avec 6%
La Xp2 : bière ambrée avec 6,5%


La Xp3 : bière blanche avec 6%
La Xp4 : bière style american IPA avec 6,7%


La Xp6 : bière blanche aux fruits rouges avec 4,5%
Lorsqu’il a proposé sa bière fruitée, les premiers retours ont été positifs. Cédric a réalisé qu’il ne l’avait même pas goûtée avant de la lancer, c’est une chance qu’elle a été appréciée. De plus, la bière ambrée, qui ne devait pas être mise à la vente initialement, s’est avérée être la plus douce et la plus populaire parmi les clients.
Les jeux
Un escape room : Sur le thème de la bière, le seul en France, les participants ont pour but de découvrir le secret du brasseur. Un jeu d’énigmes, de réflexions et de manipulations au sein d’une salle de brassage reconstituée.
Un escape AtHome : En famille ou entre amis, ce jeu d’énigmes, de réflexions et de manipulations est à emporter chez soi. Il peut également animer vos soirées, vos anniversaire…
Un escape Outdoor : Une balade où il faut trouver des indices dans les villages d’Aubrives et de Hierges. Ce jeu est totalement gratuit et ouvert à tous en téléchargement libre sur le site internet de la brasserie d’Aubrives.
Solution team building : La Brasserie propose aussi des activités team building allant de 2 à 150 personnes.
Les gîtes
Les gîtes, ouverts fin avril 2021, sont situés à moins de 100 mètres de la brasserie et de la Meuse. Ils proposent un confort moderne, avec des hébergements pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes chacun et étant communiquant, ils peuvent être loués ensemble pour accueillir 8 personnes.
Ils sont situés dans le coeur historique du village d’Aubrives en Ardennes française et disposent d’un jardin équipé de mobilier au bord de Meuse où il est possible de se poser pour un bain de soleil, un barbecue, un déjeuner sur la terrasse surplombant la Meuse ou simplement se reposer un livre à la main.




Les gîtes sont accessibles en voiture, parking gratuit à 30m, en vélo via la voie verte, axe Givet – Charleville-Mézières, en train, ligne Charleville-Mézières – Givet, gare d’Aubrives ou encore en bateau où un quai est à votre disposition.
Réservations
Les réservations peuvent être effectuées directement sur le site internet de la brasserie : labrasserie-aubrives.fr
N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux ou à visiter leur site internet pour découvrir d’autres projets passionnants à venir !
Thématiques