Bonjour à tous, vous connaissez sûrement Arthur RIMBAUD comme figure historique et célébrité des Ardennes. Et si je vous disais que Charles Quint, Pépin le Bref et même Victor Hugo sont passés ici sur notre territoire. Ça vous tente d’en apprendre plus ?
Dans la ville de Revin :

Charles René Billuart :
Charles René Billuart est né à Revin en 1685. Il a exercé de nombreuses professions durant sa vie, mais il était un prieur du couvent et théologien renommé. Il meurt en 1757 et sa devise “LABORE ET ARTE” se trouve sur sa plaque funéraire. On peut toujours apercevoir sa maison natale dans la ville de Revin.
Résistants du Maquis des Manises :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maquis de Revin était un lieu de résistance des Maquisards, ils s’y cachaient afin de résister à l’occupation des ennemis allemand. Cet endroit dans la forêt du Malgré-Tout était un lieu stratégique grâce à son altitude (433 mètres). Cependant, les Maquisards furent torturés et exécutés par les Allemands en juin 1944.
En juin 1948, un monument commémoratif a été érigé sur la route du Malgré-Tout pour honorer leur mémoire et leur courage.
Tous les ans le 13 juin, la population locale est appelée à se rendre dans la clairière du Père Lachaise afin de rendre hommage à ces résistants morts pour La France.


George Sand :
George Sand de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est venue à de multiples reprises dans les Ardennes. Elle a voyagé à travers les Ardennes grâce à un ami chasseur qui se rendait régulièrement ici. Charmée par les Ardennes, elle y revient fréquemment. Elle a écrit à propos de celle-ci :
“voir un pays admirable, les vraies Ardennes, sans beaux arbres, mais avec des hauteurs et des rochers comme dans le Berry. La Meuse au milieu, moins large et moins agitée que la Creuse, mais charmante, unie et navigable. Nous l’avons suivie de Mézières à Givet en chemin de fer, en bateau, à pied, et de nouveau en chemin de fer. On fait ce délicieux trajet sans se presser dans la journée, et même on a le temps de déjeuner très copieusement et proprement dans une maison en micaschiste, au pied des beaux rochers appelés les Dames de Meuse “
Par la suite, bien après ces voyages dans les Ardennes. Elle a écrit un roman nommé Le Malgré Tout publié en 1870.
Aujourd’hui une stèle lui rend hommage, elle a été inaugurée le 31 mai 1953, en présence d’André Maurois, académicien et biographe de George Sand.
Le village de Vireux-Molhain et bien d’autres (Fumay, Fépin et Revin) :
Pépin le Bref :
En 752, Dame Ada, veuve d’un comte, fonde la collégiale Saint-Ermel à Vireux-Molhain. Mais elle n’était pas seule… Son cousin, le tout nouveau roi Pépin le Bref, l’aide financièrement.
La rumeur court que Pépin le Bref lui-même serait enterré dans cette église !
En 762, Il fait don des terres qui correspondent aujourd’hui à Revin, Fumay et Fépin à l’abbaye de Prûm.

Dans la ville de Givet :

Charles Quint :
Charles Quint de son vrai nom Charles de Habsbourg est né en 1500. Nommé empereur en 1520 sous le titre de Charles V, plus communément connu en français sous le nom de Charles Quint, il est considéré comme le souverain européen le plus influent de la première moitié du XVIe siècle.
C’est lui en 1555, qui ordonna la construction du fort de Charlemont. Ce fort a eu un rôle stratégique pendant 400 ans en Europe.
Vauban :
Vauban de son vrai nom, Sébastien Le Prestre de Vauban est né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret. Il est un célèbre ingénieur et architecte militaire français.
Vauban a construit et renforcé beaucoup de monuments à Givet. Il renforça les défenses du fort de Charlemont et contribua à faire de Givet un point stratégique pour la France.


Victor Hugo :
Eh oui ! L’un des écrivains les plus célèbres de France s’est rendu dans nos belles Ardennes. Il a fait Charleville-Sedan à pied. Mais ce qui nous intéresse le plus est son passage dans la pointe ardennaise notamment dans la ville de Givet.
Les preuves que nous avons sont surtout ces moqueries sur le clocher de l’église Saint Hilaire, dans une lettre issue de son livre Voyage Tome I :
« Le brave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d’avocat. Sur ce bonnet carré, il a échafaudé un saladier renversé; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme, il a posé un sucrier, sur le sucrier, une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical; et enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu’il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées, il se sera reposé le septième jour.
Cet artiste devait être flamand »
Dans ce livre, il parle aussi de la découverte qu’il a faite en août 1838, qui n’est d’autre que la Tour Grégoire.
Étienne Méhul :
Étienne Nicolas Méhul est né à Givet en 1763, il est le plus important compositeur de France lors de la Révolution Française. Lorsqu’il était sur le territoire, il a écrit le célèbre “chant du départ”.
Aujourd’hui pour lui rendre hommage la ville de Givet à fait une statue de lui, elle se trouve sur la Place Méhul. De plus, dans le centre ancien, une rue porte son nom.
À quelques endroits dans la ville vous pouvez apercevoir son portrait au sol, notamment près de l’Office de Tourisme.

Des célébrités aux résistants héroïques, les Ardennes regorgent de récits captivants qui méritent d’être découverts et partagés pour perpétuer leur mémoire.
Plongez dans l’histoire en visitant ses lieux incontournables et en découvrant les traces laissées par ces figures emblématiques.
Thématiques